ESH Ecole Hoteliere

ESH Lille a pour vocation de transmettre
le savoir-faire « à la française » des métiers
de l’hôtellerie et de la restauration.
Notre but : Former les futurs acteurs des métiers de l’hôtellerie, de la restauration, mais aussi les dirigeants stratégiques de cette branche.
Notre approche internationale permet d’accueillir des étudiants des quatre coins du monde.
Nos partenariats avec des écoles de commerce de renommée internationale vous offre les reconnaisances de diplômes les plus prestigieuses : CGE, EQUIS, AACSB, AMBA, RNCP…



Pour vous permettre d’atteindre votre objectif, nous avons créé 3 parcours :


PARCOURS RESTAURATION
Vous disposez d’un bac et vous désirez devenir plus tard chef de cuisine, maitre d’hôtel, sommelier, gérant de management ou d’hotel, propriétaire exploitant …

Ce parcours est fait pour vous.

Durant 3 années, vous allez vous professionnaliser dans nos installations techniques : restaurant bistronomique, soirées gastronomiques, atelier traiteur…
La première année est une préparation intensive en art culinaire et art de la table. Grâce à votre montée en compétences, les deux années qui suivent se font en alternance, dans une de nos nombreuses entreprises partenaires. Vous serez à la fin de ce parcours titulaire du BTS diplôme d’état.


PARCOURS HÔTELLERIE
Vous disposez d’un bac et vous désirez devenir plus tard chef de réception, gouvernant, front office manager, food & beverage manager, assistant d’exploitation, cost control, commercial, …

Ce parcours est fait pour vous.

Durant ces 3 années, vous allez apprendre l’hôtellerie, tant sur le plan pratique que sur le plan théorique. Votre polyvalence sera grande grâce aux nombreuses matières abordées.
Vous aurez le choix entre un rythme scolaire favorisant les stages en palace et surtout à l’étranger, ou un rythme en alternance offrant une professionnalisation intensive et une scolarité rémunérée.
Vous serez à la fin de ce parcours titulaire du Bachelor Responsable Opérationnel et de gestion Hôtelière Titre RNCP reconnu par l’Etat.
MANAGEMENT & STRATÉGIE
Vous disposez d’un BTS M/H ou licence ou d’un bachelor et vous désirez devenir plus tard manager d’hôtel, yield et revenue manager, responsable commercial, responsable du marketing, CRM manager, event manager …

Ce parcours est fait pour vous.

Durant 2 années de MASTERE, vous voguez dans une nouvelle dimension de vos études : vous êtes désormais en école de commerce spécialisée.

Vous avez le choix entre deux mastères :
  • Le DMOH, Dirigeant Manager Opérationnel de l’Hôtellerie se fait principalement au rythme de l’alternance et se positionne sur une approche très entrepreneuriale de l’hôtellerie.
    Titre RNCP de Niveau 1, ce mastère permet une montée en compétences nécessaires à la bonne gestion, management et développement d’une entreprise hôtelière

  • Le M2 VHT, Management et Marketing du secteur Voyage, Hôtellerie, Tourisme se fait exclusivement au rythme scolaire, et se positionne sur une approche plus stratégique et plus globale, le tout dans un bassin de l’emploi plus international.

Ces deux années se font au ryhtme de 6 mois d’études et de 6 mois de stage.
Titre MSC Conférence des Grandes Ecoles, Equis, AACSB et AMBA.


 
ORIENTATION
POST BAC

Destination Bachelor

Votre bac en poche, vous entrez directement dans le programme Bachelor.
Votre cursus se fera en 3 années, la première vous permettra d’atteindre un niveau de compétences & de connaissances compatibles avec l’emploi en entreprise, de ce fait les deux autres années peuvent se faire en alternance.
 
ORIENTATION
POST BAC+2

Destination Bachelor

Vous avez un bac +2 compatible à la poursuite d’études en école d’hôtellerie, vous entrez en dernière année du bachelor. Votre cursus se fera en 1 année, selon un rythme scolaire ou d’alternance.
 
ORIENTATION
POST BAC+3

Destination Mastère

Vous avez un bac +3 comptatible à la poursuite d’études en école d’hôtellerie ou BTS M/R, vous entrez en 1ère année de Mastère.
Votre cursus se fera en 2 années, selon un rythme scolaire ou d’alternance.